Membres délibérants
Le syndicat mixte est administré par un comité syndical composé de membres délégués titulaires et autant de délégués suppléants, assurant la représentation des communautés de communes.
La répartition est la suivante :
• la Communauté de Communes Creuse Grand Sud : 8 délégués
• la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest : 12 délégués

Membres associés à titre consultatif
Sont associés, à titre consultatif, des représentants du conseil de développement du Pays Sud Creusois. Le conseil de développement désigne ses représentants au comité syndical du syndicat mixte.

En comité syndical, les représentants du conseil de développement participent à tous les débats, mais ne donnent pas leur avis sur les questions budgétaires ou comptables.

De plus, le Pays Sud Creusois dispose d’un ComitĂ© Unique de Concertation (CUC) dont les reprĂ©sentants sont d’une part des Ă©lus et d’autre part des acteurs de la sociĂ©tĂ© civile.

Cette instance du CUC est mobilisĂ©e d’une part pour suivre la mise en oeuvre du Contrat de territoire et d’autre part reprĂ©sente une instance dĂ©libĂ©rative dans le cadre de l’examen des dossiers de demande d’aide du programme europĂ©en Leader du GAL SOCLe (qui associe le Pays Sud Creusois et la CommunautĂ© de Communes Monts et VallĂ©es Ouest Creuse (dont le pĂ©rimètre correspond Ă  l’ex Pays Ouest Creuse).

Cette désignation assure une représentation équilibrée de l’ensemble des acteurs socio-économiques à l’échelle du pays. D’une façon générale, le président peut inviter à titre consultatif ou entendre toute institution, toute personne ou groupe de personnes dont il estime nécessaire le concours ou l’audition.

Composition du bureau

Le bureau est composé dans son ensemble de 9 membres : 7 membres avec voix délibérative et 2 membres à voix consultative.

Le bureau est composĂ© d’un prĂ©sident et d’un vice-prĂ©sident issu de l’autre communautĂ© de communes et de cinq membres.

Sont associés, à titre consultatif, 3 représentants du Conseil de Développement du Pays Sud Creusois.

Rôle du comité syndical et du bureau
Le comité syndical est chargé d’administrer le syndicat mixte. Il délibère sur toutes les questions qui lui sont soumises et qui intéressent le fonctionnement du syndicat mixte. Il vote le budget, approuve les comptes, propose toute modification statutaire. Le bureau gère les attributions qui lui sont déléguées par le comité syndical, conformément au code général des collectivités territoriales.